SES par temps de confinement

EMC Présentation du programme

EMC 2020 - 2021: PRESENTATION ET PROGRAMMATION DU COURS

Le programme d’EMC prévoit l’analyse de deux axes de questionnement portant sur la question du « lien social ». Il convient en premier lieu de rappeler que le lien social relève prioritairement de l’analyse sociologique…

Le lien social paugam     Le lien social cusset 1        Citoyennete un lien social en crise 9782749535464

(Les trois auteurs de ces trois livres sont sociologues pour les deux premiers et professeur de SES pour le dernier)

…et fait explicitement partie du programme première de SES.

Programme ses 1

(Extrait du programme officiel de S.E.S.)

Il n’y aura cependant pas de répétition mais plutôt complémentarité entre le cours de SES et l’EMC. Le programme demande de travailler deux axes de réflexion et un questionnement par axe en abordant quelques sujets précis dans une liste proposée officiellement.

Les deux axes et leurs questionnements sont les suivants :

Axe 1 : Fondements et fragilités du lien social

Questionnement : Comment les fondements du lien social se trouvent aujourd’hui fragilisés ?

Axe 2 : Les recompositions du lien social Questionnement : Comment les modalités de recomposition du lien social tendent-elles à définir un nouveau modèle de société ?

ATTENTION ! Ces sujets paraissent simples et si vous en parlez autour de vous chacun aura sa réponse toute faite et qui lui parait évidente. Or, comme nous le verrons, la réalité ne correspond pas toujours aux apparences et il faut prendre le temps de l’analyse.

Le programme n'impose pas de traiter tous les thèmes proposés mais de faire des choix. Cette année, nous nous concentrerons sur le questionnement suivant :

+ La défiance vis-à-vis de l’information et de la science (de la critique des journalistes et des experts à la diffusion de fausses nouvelles et à la construction de prétendues « vérités » alternatives). (relatif à l'axe 1)

 

 

Nous commencerons par le problème de la « défiance vis-à-vis de l’information et de la science » en concentrant notre attention sur la question de l’information. Pourquoi ? Parceque l’information est le préalable même à toute analyse. On peut bien sûr penser à l’information venant des journaux ou de la télévision mais il ne faut pas oublier que les informations viennent aussi de notre environnement (amis, parents, etc…) et de ce que nous percevons nous mêmes.

La question est de savoir si ces informations sont justes ou fausses, précises ou approximatives, pertinentes ou farfelues. Et bien sur, ce problème est amplifié avec l’utilisation d’Internet.

Nous allons donc commencer par traiter cette question.

 

Partie I

Pour cela, nous visionnerons un film de fiction de qualité, « douze hommes en colère », qui permet de mettre en place les bonnes manières d’analyser un problème.

 

Partie II

Nous montrerons ensuite comment la psychologie sociale expérimentale permet d’analyser ces phénomènes de perception et de jugement. Nous ferons ce travail à partir de vidéos et de textes.

 

Partie III

Enfin, nous aborderons la question des rumeurs, légendes urbaines et « fake news » en utilisant plusieurs dossiers documentaires et des vidéos

 

Ajouter un commentaire

 
×